Qu'est-ce que la gamification ? Et quel est son intérêt ?

La gamification est un terme obscur de votre vocabulaire ? Vous êtes bien tombés, on vous explique tout ici !

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Bien qu'il n'y ait pas de définition officielle dans le dictionnaire, voici la définition la plus adoptée aujourd'hui :
"La gamification est l'adaptation de mécaniques de jeu à des domaines non-ludiques ou qui n'ont pas d'attrait au jeu".

 

Préjugé sur la gamification


Cette définition n'aidant pas les néophytes à comprendre ce qu'est la gamification ni son intérêt pour les entreprises et la conduite de changement, nous allons aller plus loin dans l'explication de ce terme en vogue.

 

Lorsque l'on parle de gamification, on pense tout de suite au jeu, or la gamification ne résulte pas en la création d'un jeu.

 

Pour comprendre de manière plus satisfaisante ce concept, il faut remonter plus loin. 

 

Des origines psychologiques et neurocognitives

 

Dès le plus jeune âge, les êtres humains ont un fort intérêt pour le jeu. Et celui-ci contrairement à la croyance populaire ne se réduit pas avec le temps. Que l'on soit addict des jeux vidéo, d'un sport ou d'un jeu de hasard, tout le monde est adepte du jeu.

 

Et cette addiction unanime du genre humain n'est pas une coïncidence. Si elle est si profondément ancrée dans nos esprit, c'est qu'elle résulte d'une réaction chimique de notre cerveau.

 

La dopamine et le fun

 

En effet, les scientifiques ont mit en lumière le fait que les éléments constitutifs des jeux, créent dans le cerveau de la dopamine !

 

C'est cette dopamine qui rend les jeux si addictif. La dopamine est libéré lors d'expériences que notre cerveau associe au plaisir. Ainsi, les professionnels de ce domaine ont pu identifier un certain nombre de mécaniques de jeu qui sont à l'origine de cette réaction chimique et de la dopamine.

 

La dopamine va plus loin

 

On peut illustrer ce fait avec un mécanisme de jeu bien connu : la récompense aléatoire ! On la retrouve dans les jeux de hasard, et ce n'est donc pas un hasard qu'autant de personnes en soient addict, comme le montre nous le nombre de joueurs de jeux à gratter ou de loto.

 

De plus, des études récentes démontrent que la dopamine induit, en plus de la création de plaisir, un besoin chez les hommes de recherche et d'enquête. Couplé avec l'attrait naturel des hommes au besoin de s'améliorer et d'acquérir de nouvelles compétences, on comprend mieux pourquoi des gens peuvent passer des journées entières sur des jeux vidéo et sports.

 

Etudions une stratégie effective

 

A ce niveau d'explication de la gamification, on commence à comprendre l'intérêt que cela peut apporter à des entreprises et à la conduite de changement.

 

Mais reprenons pour l'instant notre définition de la gamification.
Il s'agit donc d'identifier et de réutiliser les mécaniques de jeu génératrices de dopamine pour bénéficier de leurs effets dans des domaines non ludiques.

 

Record Searchlight

 

Prenons l'exemple de la société Record Searchlight, un journal local américain. L'entreprise est passée au digital avec un site web de news dont les revenus sont générés par le visionnage de publicités par les utilisateurs.

 

Record Searchlight désirait augmenter ses revenus, pour cela, la décision d'utiliser la gamification fut prise.

 

Stratégie et résultats

 

Ils ont donc mit en place un système de badges pour récompenser les utilisateurs du site écrivant des commentaires, ainsi que les utilisateurs mettant des notes et commentaires aux commentaires d'autres utilisateurs.

 

Cette stratégie de récompenses programmées a permis :

- D'augmenter le nombre de commentaires laissés sur le site.
- D'augmenter le temps passé par les utilisateurs sur le site.
- De réduire les commentaires injurieux postés sur le site.
- De réduire les coûts de modération du site.
- L'automatisation partielle du site.

 

On retire de cela, les avantages principaux de la gamification pour les entreprises : un engagement et une rétention des utilisateurs accrus. Ces avantages peuvent être adaptés comme pour Record Searchlight pour servir des objectifs business tel qu'une augmentation du chiffres d'affaires ou une réduction des coûts.

 

En conclusion

 

La gamification est une stratégie d'adaptation de mécanique de jeu à des sujets non-ludique permettant d'en améliorer la productivité.

 

Elle permet d'améliorer l'engagement et la rétention utilisateur (les utilisateurs pouvant être des prospects et des clients comme des employés). 

 

On peut aussi avancer la qualité de ses résultats comme arguments. 

 

De grands groupes ayant adopté la gamification avec succès tel que Deloitte, Facebook, Nike ou American Express.

 

Einstein lui même cite le jeu en disant : "Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche".

 

Pour plus d'informations à ce sujet et/ou si la gamification vous intéresse, contactez-nous !